Guillaume Stagnaro, Marseille


OXO (d’après le nom du premier jeu vidéo créé en 1952, jeu de Morpion) est un dispositif robotique constitué de deux bras mécaniques jouant l’un contre l’autre au Morpion sans jamais pouvoir ni perdre ni gagner. Le parties s’enchaînent jusqu’à l’épuisement total des feuilles de papier. Pour réaliser un jeu parfait au Morpion les joueurs doivent décider de leurs coups dans un ordre bien spécifique.
En suivant cette règle il est impossible de perdre. Si les deux adversaires suivent cette règle, toute partie sera invariablement nulle. La seule chance de gagner dans ce cas et de compter sur un relâchement de l’attention de l’adversaire. Un ordinateur programmé pour jouer au Morpion suivant cette méthode et qui par définition est incapable d’inattention, ne peut pas perdre, tel l’ours de Kleist face à l’escrimeur.
Dans le cas absurde de deux ordinateurs jouant l’un contre l’autre, la seule façon de gagner et de ne pas jouer.
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