Quentin Destieu, Romain Senatore du collectif Dardex-Mort2faim, Aix-en-Provence



Le collectif Dardex-Mort2Faim regroupe plusieurs artistes, Quentin Destieu, Romain Senatore, Sylvain Huguet et Stephane Kyles, diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et lauréats des Pépinières Européennes pour jeunes artistes.
Tant activistes que performeurs, ils se sont d’abord engagés dans l’exploration du ludique, mélangeant une esthétique populaire détournée à la culture underground, mettant en exergue la fragilité des rapports sociaux et du corps humain face au monde actuel. Sensibles à l’univers du jeu vidéo «8-bits» comme à la révolution de l’ordinateur et des réseaux, ils s’expriment à travers plusieurs médiums comme la vidéo, le son, le graphisme, le design, le laser et le web dans des installations et des performances, utilisant l’interactivité et le jeu.
Travaillant en collaboration avec le Centre International d’Art et de Nouvelles Technologies de Prague (CIANT), Le festival Emergences à Paris, la Fête Foraine expérimentale Eniarof et l’association M2F Créations à Aix-en- Provence, ils présentent régulièrement leurs travaux depuis 2003 dans différentes expositions et festivals en France et à l’étranger.

Miroir «8-bits»Le « Miroir 8 bits » est une installation composée d’un écran LCD orné d’un cadre 18 ème siècle en bois doré.
Cette pièce fonctionne sur le principe de réfl exion du miroir, confrontant une esthétique classique, à une technologie contemporaine.
Le « Miroir 8 bits » donne une représentation, simplifiée et édulcorée de la réalité, reprenant les codes visuels des jeux vidéo des années 1980, les couleurs vives et les pixels apparents, qui font aujourd’hui partie d’un design graphique proche de la peinture.

Cass-Brik-Tekno, Tétris dj set
Casser des briques à coups de sons punk, métal ou techno. L’installation interactive "Cass-Brik-Tekno" reprend la forme des bornes d’arcade des années 90 et détourne le fameux jeu Tétris sur Gameboy.
A chaque intervention du joueur, la machine lance des samples de hardcore explosifs.
Un choc exutoire !
Récemment présenté lors du festival Emergences
05 à Paris et du festival Enter 3 à Prague.
http://dardex.free.fr